Apparition de l’art conceptuel: un bouleversement artistique démesuré

Apparition de l’art conceptuel: un bouleversement artistique démesuré

Apparition de l’art conceptuel: un bouleversement artistique démesuré

L’art conceptuel  est né dans les années soixante et se concentre plutôt dans la spiritualisation des œuvres. Les tendances de la peinture abstraite ont été amplifiées par l’art conceptuel  qui s’est basé par ailleurs de l’art minimal.

art-conceptuel.jpg

Que représente l’art conceptuel et qui sont les principaux précurseurs?

L’art conceptuel réunit en effet plusieurs tendances artistiques, y compris l’art de l’objet.  Il   limite le mouvement ou le message que l’artiste veut transmettre à travers ses œuvres. C’est seulement la conception de l’artiste qui peut être reproduite, c’est à dire la démarche spirituelle par laquelle l’artiste conçoit son œuvre. C’est en effet très limitatif. Par conséquent, ce sont seulement les ébauches des œuvres qui sont montrés, sinon les photographies ou les notes explicatives et les maquettes. Il n’est pas autorisé de terminer l’œuvre d’art, ni de commenter sa finition. Ainsi, il s’agit de comprendre l’artiste et son état d’esprit ou sa manière de penser afin de comprendre l’art conceptuel. La théorie de l’art conceptuel a été mise au point par Marcel Broodthaers et Sol LeWitt, tandis que les précusrseurs les plus connus de l’art conceptuel sont Marcel Duchamp et René Magritte.

Les différentes formes d’art conceptuel: de la danse à la photographie

A noter que dans l’art conceptuel, l’œuvre ne représente que l’illustration d’une idée, peu importe les détails matériels et les limites dans l’espace nécessaire par exemple pour jouer la danse ou démontrer la photographie. Il joue le rôle de machine qui fabrique l’art.

la-photographie.jpg

Une des formes de l’art conceptuel est par  exemple un bout de texte qui indique les actions à réaliser un art, sinon il s’agit de montrer un modèle qui va amener à la création d’œuvre d’art. Telle est la caractéristique de l’art conceptuel qui n’est pas défini par les qualités esthétiques des œuvres mais par le concept et par l’idée que ces œuvres puissent amener. A noter qu’il est relativement difficile de cerner la spécificité de l’art conceptuel, que ce soit sur le plan démarche artistique que sur son influence sur les nouvelles tendances.